Un Livre Blanc pour redonner du sens et de l’attractivité aux métiers du social ? Les membres du Haut Conseil du travail social (HCTS) veulent y croire.
Le livre blanc du HCTS sera remis le 5 décembre à la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, par Mathieu Klein, président du HCTS. Ce livre blanc blanc a pour ambition d’apporter des solutions concrètes à un travail social en crise.
Après une année de débats et de réflexions depuis la première étape du « Livre vert » présenté en mars 2022, le HCTS a approuvé le « Livre blanc » le 6 septembre 2023. Le vote a été favorable avec 31 voix en faveur, 2 voix contre et 5 abstentions.
Ce « Livre blanc » se compose d’une feuille de route contenant 5 constats majeurs et 14 recommandations essentielles.
Les enjeux du « Livre blanc » ont été définis tout au long d’un processus impliquant différentes étapes. Entre février et juin 2023, les « entretiens du livre blanc du travail social » ont été organisés et ont couvert 4 axes stratégiques :
- La formation, l’évolution des carrières et la sensibilisation/communication menée autour du travail social auprès du grand public.
- L’aide à la personne en établissement et à domicile.
- Les fonctions de cadres intermédiaires, ceux qui exercent un management de proximité et qui sont donc en permanence au contact du personnel dans les structures et des usagers.
- L’accompagnement en matière de gestion de crise et de l’urgence.

