Un projet Européen qui ne coûte rien mais qui est riche d’enseignement !

Trois jours d’échanges riches et inspirants à Hernani

Les 12, 13 et 14 mai, une délégation de L’OAD composée d’administrateurs, de membres de l’équipe de direction et de professionnels a pris part à un échange transfrontalier avec nos homologues basques-espagnols.

Au programme : accueil familial, intervention en milieu familial, travail de territoire, accueil d’urgence… autant de thématiques partagées avec les équipes des coopératives sociales AGINTZARI, ZABALDUZ et HIRUBE, basées à Hernani, Irun, San Sebastián et Bilbao.

La qualité des présentations et des échanges a permis de mieux comprendre les pratiques en vigueur de part et d’autre de la frontière. Ces temps d’observation ont mis en lumière des écarts, des similitudes… et surtout de nombreuses pistes inspirantes.

Le « match retour » de cet échange se déroulera sur PAU les 3 et 4 juin où nous aurons le plaisir d’accueillir à notre tour une délégation espagnole, ou plutôt basque. Ces derniers visiteront à l’occasion certains services de L’OAD ainsi que ceux du pôle social de L’OPEA, association partenaire avec laquelle nous avons partagé cette action.

Ce type d’échange est une belle occasion de découvrir d’autres pratiques, d’enrichir et de questionner les nôtres et, avouons-le, de passer aussi quelques bons moments d’équipe hors cadre… mais ça, c’est une histoire qui ne se raconte pas !

Précisons que cette action est entièrement prise en charge par des fonds européens via l’Eurorégion « Euskadi/Nouvelle Aquitaine ». Nous profitons d’ailleurs de cet article pour les remercier ainsi qu’Eduardo, professionnel de la coopérative AGINTZARI et véritable cheville ouvrière de ce projet sans lequel nous n’aurions rien pu faire.

Retour en haut