Comment devenir
famille d'accueil
Famille d’accueil est un mĂ©tier plein d’humanitĂ© et d’Ă©motions mais aussi d’exigences. Il est nĂ©cessaire d’obtenir un agrĂ©ment avant de pouvoir exercer le mĂ©tier et accueillir un enfant chez soi. Comment faire pour l’obtenir ? Combien de temps cela prend ?
Les 4 Ă©tapes pour accueillir des enfants confiĂ©s Ă l’Aide Sociale Ă l’Enfance (ASE) : 1. S’informer – 2. Obtenir l’agrĂ©ment – 3. Trouver un employeur – 4. Obtenir le diplĂ´me d’Ă©tat Assistant Familial.
1. S'informer : les réunions d'information
Chaque mois, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du DĂ©partement organise une rĂ©union d’information et d’Ă©change sur le mĂ©tier. C’est l’opportunitĂ© d’en savoir plus, de rencontrer et de poser ses questions directement aux assistants familiaux et aux Ă©quipes du DĂ©partement.
La participation Ă l’une de ces rĂ©unions est obligatoire pour obtenir l’agrĂ©ment. Le dossier de demande d’agrĂ©ment est distribuĂ© uniquement pendant ces rĂ©unions.
2. Obtenir l'agrément
Pour ĂŞtre assistant familial, vous devez ĂŞtre titulaire d’un agrĂ©ment qui vous sera dĂ©livrĂ© par le PrĂ©sident du Conseil dĂ©partemental, après vĂ©rification que les conditions d’accueil garantissent la santĂ©, la sĂ©curitĂ© et l’épanouissement des mineurs accueillis.Â
La demande d'agrément
Le dossier de demande d’agrĂ©ment vous est remis lors de la rĂ©union d’information. Il comprend un formulaire Ă complĂ©ter et un questionnaire sur les conditions d’accueil. Vous devez fournir un certificat mĂ©dical Ă faire remplir par votre mĂ©decin, un extrait de casier judiciaire n°3 pour chaque majeur vivant au domicile et une copie recto verso de votre carte d’identitĂ©.
Les entretiens d'Ă©valuation
L’Ă©valuation de la demande se fait en plusieurs Ă©tapes avec des entretiens menĂ©s par le service de Protection maternelle et infantile :
- un premier entretien avec un psychologue de la PMI pour Ă©valuer votre motivation, votre projet d’accueil, votre perception du mĂ©tier de famille d’accueil,
- si le premier entretien est favorable : un second entretien avec un puĂ©riculteur ou assistant social de la PMI pour apprĂ©cier vos capacitĂ©s d’organisation, d’adaptation, de travail en Ă©quipe, vos capacitĂ© Ă©ducatives, votre logement ainsi que l’Ă©quilibre financier de votre foyer.
La décision d'attribution de l'agrément
La décision est prise au maximum dans les 4 mois après la remise de votre dossier complet. Si vous remplissez les conditions, l’agrément vous sera délivré pour une période de 5 ans.
3. Trouvez un employeur
Une fois que vous avez reçu l’agrĂ©ment pour accueillir un enfant chez vous, votre prochaine Ă©tape consiste Ă trouver un employeur. Celui-ci peut ĂŞtre soit un Ă©tablissement ou service social ou mĂ©dico-social autorisĂ© par le DĂ©partement, tel que L’OAD, soit le DĂ©partement des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques.
Les Ă©tapes du processus de recrutement comprennent :
- Une visite Ă votre domicile familial
- Un entretien au sein de L’OAD
- Un entretien final avec les cadres
Avant d’accueillir votre premier enfant, L’OAD propose ensuite une formation d’immersion de 60h au sein de l’association. Cette formation vous permettra de dĂ©couvrir les diffĂ©rents services et modes de fonctionnement que nous offrons. Pour obtenir davantage d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă contacter L’OAD au 05 59 72 75 75.
4. Obtenir le diplĂ´me d'Ă©tat d'Assistant Familial
Une fois en poste, vous devrez suivre une formation obligatoire de 240 heures rĂ©parties dans les trois premières annĂ©es d’exercice (entièrement prise en charge par l’employeur). Les objectifs de formation sont :
- Permettre aux assistants familiaux d'accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif
- Acquérir ou approfondir des connaissances sur le thème de l'enfant et de la famille
- Permettre aux assistants familiaux de réfléchir sur leur place de professionnel vis-à -vis de : l'enfant accueilli et de sa famille leur environnement institutionnel leur propre famille
- Savoir se situer dans une équipe et s'inscrire dans la projet personnalisé de l'enfant ou adolescent accueilli