Comment devenir

famille d'accueil

Famille d’accueil est un mĂ©tier plein d’humanitĂ© et d’Ă©motions mais aussi d’exigences. Il est nĂ©cessaire d’obtenir un agrĂ©ment avant de pouvoir exercer le mĂ©tier et accueillir un enfant chez soi. Comment faire pour l’obtenir ? Combien de temps cela prend ?

Les 4 Ă©tapes pour accueillir des enfants confiĂ©s Ă  l’Aide Sociale Ă  l’Enfance (ASE) : 1. S’informer – 2. Obtenir l’agrĂ©ment – 3. Trouver un employeur – 4. Obtenir le diplĂ´me d’Ă©tat Assistant Familial.

1. S'informer : les réunions d'information

Chaque mois, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du DĂ©partement organise une rĂ©union d’information et d’Ă©change sur le mĂ©tier. C’est l’opportunitĂ© d’en savoir plus, de rencontrer et de poser ses questions directement aux assistants familiaux et aux Ă©quipes du DĂ©partement.

La participation Ă  l’une de ces rĂ©unions est obligatoire pour obtenir l’agrĂ©ment. Le dossier de demande d’agrĂ©ment est distribuĂ© uniquement pendant ces rĂ©unions.

2. Obtenir l'agrément

Pour être assistant familial, vous devez être titulaire d’un agrément qui vous sera délivré par le Président du Conseil départemental, après vérification que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis. 

La demande d'agrément

Le dossier de demande d’agrĂ©ment vous est remis lors de la rĂ©union d’information. Il comprend un formulaire Ă  complĂ©ter et un questionnaire sur les conditions d’accueil. Vous devez fournir un certificat mĂ©dical Ă  faire remplir par votre mĂ©decin, un extrait de casier judiciaire n°3 pour chaque majeur vivant au domicile et une copie recto verso de votre carte d’identitĂ©.

Les entretiens d'Ă©valuation

L’Ă©valuation de la demande se fait en plusieurs Ă©tapes avec des entretiens menĂ©s par le service de Protection maternelle et infantile :

  1. un  premier entretien avec un psychologue de la PMI pour Ă©valuer votre motivation, votre projet d’accueil, votre perception du mĂ©tier de famille d’accueil,
  2. si le premier entretien est favorable : un second entretien avec un puĂ©riculteur ou assistant social de la PMI pour apprĂ©cier vos capacitĂ©s d’organisation, d’adaptation, de travail en Ă©quipe, vos capacitĂ© Ă©ducatives, votre logement ainsi que l’Ă©quilibre financier de votre foyer.

La décision d'attribution de l'agrément

La décision est prise au maximum dans les 4 mois après la remise de votre dossier complet. Si vous remplissez les conditions, l’agrément vous sera délivré pour une période de 5 ans.

3. Trouvez un employeur

Une fois que vous avez reçu l’agrĂ©ment pour accueillir un enfant chez vous, votre prochaine Ă©tape consiste Ă  trouver un employeur. Celui-ci peut ĂŞtre soit un Ă©tablissement ou service social ou mĂ©dico-social autorisĂ© par le DĂ©partement, tel que L’OAD, soit le DĂ©partement des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques.

Les Ă©tapes du processus de recrutement comprennent :

  1. Une visite Ă  votre domicile familial
  2. Un entretien au sein de L’OAD
  3. Un entretien final avec les cadres

Avant d’accueillir votre premier enfant, L’OAD propose ensuite une formation d’immersion de 60h au sein de l’association. Cette formation vous permettra de dĂ©couvrir les diffĂ©rents services et modes de fonctionnement que nous offrons. Pour obtenir davantage d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter L’OAD au 05 59 72 75 75.

4. Obtenir le diplĂ´me d'Ă©tat d'Assistant Familial

Une fois en poste, vous devrez suivre une formation obligatoire de 240 heures rĂ©parties dans les trois premières annĂ©es d’exercice (entièrement prise en charge par l’employeur). Les objectifs de formation sont :

La formation est validée par le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial, de Niveau 3, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Liens utiles : > Décret no 2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme d’État d’assistant familial > Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d’État d’assistant familial
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