L’ensemble des actions que mènent nos équipes chaque jour concourt à garantir la meilleure qualité possible des accueils et des accompagnements des enfants, des jeunes et des familles.
L'accueil
Nous sommes conscients qu’aucun enfant, aucun jeune ni aucune famille n’a envie, dans son parcours, d’être un jour accueilli au sein d’une institution de protection de l’enfance. Nos équipes prennent donc en considération la dimension « extraordinaire » du moment que sont en train de vivre les enfants, les jeunes et les familles à leur arrivée à L’OAD.
C’est pourquoi l’accueil au sein de nos services, se décline différemment en fonction de l’âge, du sexe et du contexte dans lequel sont inscrits les personnes concernées au moment où elles sont accueillies. Nos protocoles sont souples et s’adaptent autant que possible aux besoins exprimés par la personne et/ou ressentis par nos équipes de professionnels.
La transition entre le lieu de provenance de l’enfant et L’OAD par exemple, est accompagnée avec le plus de considération possible pour chacun des protagonistes.
Généralement, c’est le/la référent-e éducatif-ve désigné-e au moment de l’admission, qui assure le protocole d’accueil de l’enfant/jeune.
Souvent, l’accueil se déroule au sein de nos locaux palois. Lorsque cela est possible, les enfants sont accompagnés par le prescripteur à l’origine de la demande de placement. Nos référents-es peuvent aussi se déplacer afin d’accompagner l’enfant/jeune au sein de nos locaux si personne n’est en mesure de l’accompagner. S’agissant d’un « accueil », il est important pour nous de bien « accueillir » et cette notion sous-tend selon nous que celui-ci se déroule au sein de la « maison OAD ».
C’est pourquoi le-a référent-e de l’enfant accompagnera l’enfant au sein de sa future famille d’accueil après ce passage dans nos locaux. Précisons que cet instant n’est pas le premier temps de rencontre entre l’assistant familial et l’enfant. En effet, à chaque fois que cela est possible, notre protocole prévoit l’organisation d’une première rencontre, dans les jours qui précèdent l’accueil, entre l’enfant et sa future famille d’accueil en un lieu « neutre ».
Plus tard, l’enfant se verra présenter l’ensemble des membres de l’équipe car nous considérons que chacun de nous participe de la « communauté éducative » que forme L’OAD. A cette occasion, l’enfant / jeune rencontrera les autres membres de l’équipe présents ce jour-là : les éducateurs-trices, les psychologues, les secrétaires, les comptables, les chefs de services, la femme de ménage, le directeur….
Par ailleurs, systématiquement, et dans les 3 premiers mois de l’accueil, des RDV sont pris entre l’enfant et son psychologue référent et entre l’enfant et le médecin pédopsychiatre de l’institution.
L'accompagnement
Comment parler d’accompagnement sans mettre ce terme au pluriel tant il n’existe pas un seul type d’accompagnement ! Un proverbe africain disait « qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Dans cette lignée, nous considérons aussi à L’OAD qu’il faut toute une institution pour accompagner un enfant sous mesure de protection.
L’accompagnement d’un enfant, d’un jeune ou d’une famille au sein de L’OAD est donc nécessairement un co-accompagnement !
- co-accompagnement entre la famille d’accueil et le-a référent-e éducatif-ve,
- co-accompagnement entre ces deux-là et le-a psychologue référent-e,
- co-accompagnement entre nos professionnels psycho-éducatifs et les partenaires impliqués dans la situation (partenaires de la scolarité, du soin, du loisir, etc.),
- enfin et surtout, co-accompagnement entre tout ce monde et la famille ! sachant que celui-ci se fera en fonction des droits accordés aux différents membres de cette dernière mais aussi en fonction de leurs capacités, de leur volonté, de leurs compétences etc….
Chacune des 120 situations des enfants / jeunes et familles accompagnés par nos équipes sont différentes les unes des autres :
- Selon les situations, mais aussi, selon les moments, les accompagnements se font à partir de la famille d’accueil, d’un studio en semi-autonomie, d’un appartement ou au sein de la famille elle-même,
- Selon les situations, mais aussi, selon les moments, l’accompagnement impliquera un peu, beaucoup ou en permanence les parents,
- Selon les situations, mais aussi, selon les moments, l’accompagnement amènera le-a référent-e éducatif-ve à coordonner un peu ou beaucoup de partenaires associés,
- Selon les situations, mais aussi, selon les moments, l’accompagnement consistera à soutenir, bousculer, impliquer, empêcher, obliger, rassurer, soigner, etc.
Ce travail d’éducateur est aussi passionnant que difficile. Souvent, il s’avère incroyablement complexe. S.FREUD a même dit de ce métier qu’il était impossible ! et c’est bien parce qu’il est impossible que nos équipes s’appliquent, chaque jour, à le réaliser !