L’OAD organise en 2023, à l’occasion des 60 ans de notre belle association, les RDV du Placement Familial. Ces RDV sont une bonne occasion de parler du terrain, sous des angles différents et complémentaires, alliant des temps de réflexion, de prise de recul et d’auto-dérision.
Ce mardi 27 juin à 20h, le Mélies s’est animé autour du ciné-débat organisé par LOAD, mettant en lumière « La Vraie Famille », un film multi-primé aux racines profondes dans l’enfance du réalisateur, dont la mère était assistante familiale.
Après le succès de « Pupille » de Jeanne Herry en 2018, qui explorait le thème de l’adoption, « La Vraie Famille » plonge le public dans l’univers méconnu des métiers du social, mettant en avant les assistants familiaux. Ces professionnels dévoués accueillent chez eux des enfants en souffrance, ayant vécu de graves carences éducatives et placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Avec seulement 40 000 assistants familiaux aujourd’hui, les effectifs sont considérés comme trop faibles, surtout face à l’augmentation des placements, enregistrant une hausse de 22% entre 1996 et 2017, accentuée par la crise sanitaire et les placements d’urgence.
« La Vraie Famille », second long-métrage de Fabien Gorgeart, raconte l’histoire émotionnellement chargée d’un enfant placé chez un couple d’assistants familiaux, avec un père qui, six ans plus tard, souhaite récupérer la garde de son fils. Cette trame trouve ses racines dans l’enfance même du réalisateur, dont la famille a accueilli un enfant pendant plusieurs années, comme l’illustre le film. Au cœur de cette œuvre cinématographique, la question du lien familial se dévoile, mettant en lumière l’implication émotionnelle inhérente à la fonction des assistants familiaux qui prennent le relais des parents biologiques.
Le film est désormais disponible sur Canal+.

