Un assistant familial de L’OAD partage son expérience

Un père soulève son fils dans un champ

Ce sont eux qui en parlent le mieux. Lors de son départ à la retraite, un assistant familial de l’OAD partage son expérience de famille d’accueil.

En début de carrière, je pensais que le mieux pour les enfants accueillis, était de les amener à « monter à bord » de mon bateau familial, celui-ci étant sans doute plus fiable et plus beau que celui qu’ils avaient connu jusque-là. Je me suis rendu compte que la plupart des enfants ne se reconnaissaient pas sur mon bateau qui n’était pas le leur, et que cela “ne marchait pas”.

En constatant ces résultats un peu décevants, je me suis dit que c’était peut-être à moi de « monter à bord » du bateau avec lequel les enfants arrivaient chez moi pour qu’ils ne soient pas trop dépaysés. Là encore, ce fut un échec, constatant que cette fois, c’était moi qui n’avais plus de repère, que j’étais perdu, étranger à cet environnement et sans doute “trop lourd” pour que le frêle rafiot sur lequel étaient embarqués les gamins ne puisse surnager durablement…. »

“Il m’a fallu ces deux expériences pour enfin comprendre que ma juste place, tout ce que je pouvais faire pour ces enfants, était finalement de “faire le phare” car celui-ci, comme moi (comme nous tous) a pour but de guider, d’accompagner les enfants/marins dans leur traversée en évitant autant que faire se peut, qu’ils s’échouent contre un récif….

Daniel DESTRADE

Retour en haut